L'église date de la fin du XVIIIe siècle
L'église date de la fin du XVIIIe siècle
Vestiges du château neuf (XVe siècle)
Vestiges du château neuf (XVe siècle)
Chapelle Notre-Dame de la Baume
La tradition porte qu'un religieux Templier, s'étant évadé de sa prison lors du procès célèbre intenté à cet ordre, vint se réfugier dans la grotte Notre Dame qui surplombait une voie romaine menant au village, et qu'il y mourut en odeur de sainteté. On y a après construit la chapelle Notre-Dame de la Baume en l'honneur de la Sainte Vierge, où l'on se rendait en procession le jour de l'Assomption. Peu de documents permettent de retracer l'histoire de cette chapelle sinon une occupation par des convers signalée en 1274 dans un registre ecclésiastique de Riez.
Des défenses ont été construites au XVIe-XVIIe siècle alors que les seigneurs de Rougon, comtes de Carcès, guerre de religions, et invasion de la Provence troublent toute la région : 2 meurtrières, 1 mur de courtine protégeant la partie basse et surtout, une vaste terrasse située au-dessus de la grotte de la chapelle protégée elle aussi par un mur.
On croit de plus qu'il y avait au hameau de Chauvet un couvent des Templiers ; on y trouve en effet des masures et des vestiges d'un monastère. " (Géographie historique et biographique du département des Basses-Alpes - J.J.M. Féraud, 1844). Laissons les Templiers hanter les lieux car.
Back to Top