Terminal portuaire pour conteneurs
Terminal portuaire pour conteneurs
31 décembre 2023 à minuit
31 décembre 2023 à minuit
Dans les rues :
Architecture ancienne ...
Architecture ancienne ...
... et moderne se côtoient !
... et moderne se côtoient !
Monument dédié aux premiers habitants vikings
Monument dédié aux premiers habitants vikings
Eglise Hallgrímskirkja : située au centre de Reykjavik, la Hallgrímskirkja est l'un des points de repère les plus connus de la ville. Sa construction a été decidée en 1937. L'architecte Guðjón Samúelsson s'est inspiré des orgues basaltiques, des montagnes et des glaciers du paysage islandais. Elle doit son nom au poète et pasteur Hallgrímur Pétursson, auteur des Psaumes de la Passion, un texte majeur dans l'histoire de la littérature islandaise. Construite de 1945 à 1986, elle est en béton et sa flèche mesure 74,5 m. Elle a été le plus haut bâtiment d'Islande jusqu'à la construction de la tour Smáratorg inaugurée en 2008. La statue au pied de l'église représente Leif Erikson, fils d'Erik le Rouge, qui aurait atteint l'Amérique à partir de l'Islande autour de l'an mille. C'est une œuvre d'Alexander Stirling Calder, offerte à l'Islande par les États-Unis en 1930 lors du millénaire de la réunion du premier parlement islandais à Þingvellir en 930.
Salle de concert et centre des congrès Harpa : originellement, Harpa devait faire partie d'un ensemble de nouveaux immeubles (hôtel, appartements, centre commercial, restaurants, parking, ainsi que le nouveau siège de Landsbanki) situé sur Austurhöfn (le port de l'est, ou vieux-port). En raison de la crise financière qui a touché l'Islande à partir de 2008, la construction d'Harpa, le premier des bâtiments de l'ensemble, s'est arrêtée. Le gouvernement islandais a alors décidé de ne terminer que celui-ci. Le cabinet d'architecture danois Henning Larsen a dessiné le bâtiment, en coopération avec l'artiste danois Olafur Eliasson et Einar Þorsteinn Ásgeirsson. Le bâtiment est constitué d'un cadre en acier revêtu de panneaux de verre de formes irrégulières et de différentes couleurs. Situé sur le port, Harpa est comme posé sur la mer. Sa façade de verre en nid d'abeilles rappelle les orgues basaltiques. L'orchestre symphonique et l'opéra d'Islande y sont rattachés. En plus de la grande salle de concert (1 800 places) et des salles de conférence, un restaurant, un bar et une boutique se situent dans l'enceinte.
Le Voyageur du Soleil, en islandais Sólfar : sculpture située à Reykjavik, sur le bord de l'ancien port de la ville. Elle est réalisée en 1990 par Jón Gunnar Árnason. Cette sculpture en acier évoque la silhouette d'un bateau viking qui se dirige vers le soleil quand celui-ci se couche.
Musée en plein air Árbær : village islandais typique recréé, avec plus de 20 bâtiments formant un quartier de ville et une ferme.
Cabane pour sécher le poisson
Cabane pour sécher le poisson
Tradition de Noël Islandaise : la décoration lumineuse des cimetières. Par cette tradition très ancienne, qui se faisait uniquement à la bougie auparavant, les Islandais honorent leurs morts et rendent, d’une certaine façon, visibles ceux qui sont devenus invisibles. Le jour de Noël, les Islandais vont spécialement visiter les tombes de leurs morts pour y déposer fleurs, bougies, et décorations. Il s’agit d’un moment solennel et cher aux Islandais.
Aux alentours de Reykjavik :
Fjörd Kollafjörður
Fjörd Kollafjörður
Phare de l'île Grótta, à l'extrémité de la péninsule de Reykjavik
Phare de l'île Grótta, à l'extrémité de la péninsule de Reykjavik
Alfanes
Alfanes
Gardakirkja
Gardakirkja
Back to Top